Il existe de nombreux aspects sur lesquels les entreprises et leurs dirigeants se doivent d’être particulièrement attentifs, afin de permettre la réalisation de leur activité dans les meilleures conditions. Il ne s’agit pas simplement de confort, mais aussi souvent de sécurité. Cela revêt d’autant plus d’importance lorsque des personnes, des collaborateurs, des fournisseurs, des clients, peuvent être directement impactés. Cela tient par exemple à la gestion de la qualité de l’air dans les locaux professionnels, qu’ils soient ouverts ou non au public. Nous allons voir ici quelles sont les précautions à prendre sur ce point.
La filtration de l’air : un sujet omniprésent dans bien des domaines
La qualité de l’air et sa filtration ne sont pas des sujets à prendre à la légère et notamment dans un certain nombre de domaines spécifiques ou ces éléments revêtent une importance immense. C’est le cas par exemple des entreprises de peinture où il est d’usage d’utiliser plusieurs systèmes de filtres. On passera par exemple par un filtre g4 de qualité à la fois pour la préfiltration en amont de la cabine de peinture (qui servira aussi pour l’application de vernis, mais aussi pour le ponçage des surfaces à peindre ou vernir). Cette préfiltration va permettre d’épurer l’air entrant dans la zone de travail afin d’éviter que les plus grosses particules ne viennent se déposer ou se coller sur les vernis ou peintures appliqués. De la même manière, en extraction : des filtres devront être mis en place pour assurer la qualité de l’air rejeté à l’extérieur. La question des rejets de particules polluantes issues des produits utilisés dans ces entreprises sera traitée par des dispositifs de filtration.
Ce qui vaut pour la peinture, vaut aussi en milieu hospitalier ou en cuisine : les salles blanches, laboratoires et autres blocs opératoires, imposent une qualité d’air irréprochable afin d’assurer la qualité des travaux ou des interventions menés. Selon le niveau de risque du lieu ventilé, la question du type de filtrage va se poser. Il sera en effet nécessaire d’installer des préfiltres et des filtres de niveaux supérieurs là où les soins sont importants ou dans les lieux dédiés à la stérilisation des outils.
Dans les bâtiments tertiaires, mais aussi dans tous les lieux où une centrale de traitement de l’air est installé, une attention importante devra aussi être portée sur la question de la qualité de l’air. Dans des lieux ventilés où la climatisation est très utilisée, il convient de s’assurer d’un bon filtrage de l’air utilisé afin d’éliminer les risques de contamination de l’air par différents éléments.
Dans tous les cas, ces filtres sont à remplacer de manière régulière avec une fréquence qui va directement dépendre de l’utilisation qui sera faite des locaux dans lesquels ils sont installés. Les conseils et l’intervention d’un professionnel sur ces sujets est une condition sine qua none de la bonne utilisation de ces dispositifs et, par extension, de la sécurité des personnels travaillant dans les locaux concernés. Se faire accompagner sur ces questions est une nécessité réglementaire à ne jamais négliger.